Héloïse Leveau
Héloïse Leveau est comédienne, chanteuse, avec un parcours en danse contemporaine, depuis 2005.
Depuis toute petite, elle a un parcours pluridisciplinaire où elle est amenée régulièrement à jouer, chanter ou danser sur scène, de ses débuts, adolescente, sur la scène de l’Opéra de Nantes où elle vit ses premiers émois artistiques à aujourd’hui.
Depuis la sortie du confinement, elle travaille avec la compagnie Per Umbram sous la direction d’Annabelle Gaspard sur trois spectacles pluriartistiques :
– “Et si les larmes adviennent”, une tragédie contemporaine à la fin ouverte (deuil, amitié, crise sanitaire) jouée au Théâtre de l’Uchronie à Lyon en mars 2022
– “Apollon & Daphné et Caetera” (janvier 2023 à aujourd’hui) est une adaptation des Métamorphoses d’Ovide qui reprend les mythes fondateurs antiques pour parler de sujets d’actualités (consentement, harcèlement, genre, amours impossibles, deuil…)
Héloïse y interprète 5 rôles (Pyrrha,Daphné, Cénée, choreute, narratrice) et tourne avec son équipe dans les théâtres et établissements scolaires (collèges) grâce au référencement Adage.
“Eclat(s)”, ce spectacle a vu le jour en juin 2024 au théâtre Les Echapées Belles et rencontre un franc succès, alors qu’il traite des Guerres mondiales et au-delà. Héloïse y joue trois rôles qui lui tiennent à cœur, que ce soit la jeune fille Lina passionnée d’histoire, dépassée peu à peu par les conflits mondiaux passés et actuels et sa propre histoire familiale; Marie, mère d’un combattant français pendant la Première Guerre Mondiale ou encore Blanche, chanteuse lyrique durant la Seconde Guerre Mondiale qui cache ses amis juifs dans son grenier.
Ce spectacle tourne également dans les théâtres et dans les établissements scolaires (3ème et lycées) en France.
Dans l’audiovisuel, vous pourriez l’apercevoir dans quelques publicités ou films institutionnels. Dans le domaine de la fiction, on peut la voir jouer face caméra dans des films au registre à dominante dramatique (Courts métrages, Longs métrages, docu-fiction d’anticipation, séries TV) bien qu’elle n’aime pas trop les étiquettes.
Pour elle, la frontière entre le rire et les larmes est ténue, dans la fiction comme dans la vie.
En parallèle à sa vie d’actrice, Héloïse Leveau prend goût à la transmission et à la direction de jeu d’acteurs il y a une dizaine d’année. En Haute-Vallée d’Azergues, elle met en scène un groupe de femmes amatrices, avec une pièce qu’elle affectionne particulièrement, Les recluses de Koffi Kwahulé. Une pièce poignante où l’humour jaillit dans un contexte dramatique.
Dans ce même secteur géographique, elle est intervenante au sein des TAP à l’école primaire de Lamure-sur-Azergues en 2012/2013.
Puis elle co-fonde en 2016, La Maison des Efflorescences, au Bois d’Oingt, lieu culturel et artististique où elle y développe ses cours de théâtre à des élèves de 5 à 77 ans. Elle se rendra également 4 mois sur l’île des Saintes en Guadeloupe pour y transmettre sa passion à des enfants n’ayant pas un accès aisé à l’art et à la culture.
Elle co-organise avec cette même association jusqu’en 2020, des concerts tantôt lyriques, tantôt avec des orchestres symphoniques russes de renom, dans un secteur semi-rural.
Au terme du confinement, elle poursuit seule sa lignée en tant qu’enseignante artistique et créer “Les cours de théâtre avec Héloïse”, au Bois d’Oingt (Cours collectifs, cours particuliers, accompagnement pour la prise de parole en public, stages adultes etc…) avec le soutien de l’association La Cabane à Soi.
Elle vient de créer l’adaptation d’une BD intituléé “Nées rebelles, jeunes filles au poing levé” avec ses élèves de 12 ans qu’elle a mis en scène. Un projet ambitieux et porteur d’espoir qui pourrait poursuivre sa vie dans les collèges.
C’est avec plaisir qu’elle rejoint l’équipe Darmothes Théâtre à Dardilly pour intervenir auprès des élèves de 15/18 ans et les adultes, le mercredi soir. Une nouvelle aventure commence !